C’est lors d’un projet à Casaglia pour la protection civile l’été dernier que j’ai eu la chance de découvrir la magie des workcamps. C’est une petite équipe de volontaires motivés et motivants, pleins de bonne volonté et de générosité, qui s’associent dans une belle énergie pour vivre une aventure commune.
J’ai donc voulu renouveler l’expérience cette année, en m’inscrivant au Cammino di San Tommaso, projet proposé par YAP Italia (Youth Action for Peace) et figurant sur le site de Solidarités Jeunesses. Ce projet un peu fou consiste à relier en deux semaines, à pied, la basilique St Pierre de Rome à la basilique St Thomas d’Ortona. Découvrir la nature, de nouvelles régions, de nouveaux paysages, de nouvelles routes, de nouvelles personnes, de nouvelles langues, de nouvelles cultures, telles ont été mes motivations, et je n’ai pas été déçue.
Toutefois, il va falloir encore patienter un ou deux ans avant de pouvoir faire le chemin en parfaite autonomie, mais lorsque les balises seront en place, précipitez-vous, c’est une expérience magnifique. J’ai découvert ce que le mot « pèlerinage » signifiait, il faut le vivre pour le comprendre.
Au départ, nous étions huit « internationaux » et de nombreux italiens. Au fur et à mesure du chemin, d’autres marcheurs, des abruzzais principalement, nous ont rejoint, avec cette même passion pour la nature et ce même esprit de solidarité. Ainsi, le dernier jour, nous avons été plus de 80 voyageurs, de tout âge, à partir du joli village de Crecchio pour atteindre Ortona.
Ces 330 km ont certes été 330 km de fatigue et d’ampoules, mais ils ont surtout été 330 km de discussion en français-italien-anglais-espagnol-allemand-russe-grec-serbe-coréen, 330 km de rire et de partage, 330 km de paysages magnifiques et de rencontres inoubliables.
ph Dongjin OH, 23 ans, Seoul (South Korea)
text Mélanie Vibrac, 20 ans, Epinal (Lorraine) mais étudiante à Paris en musique et littérature